Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Culture club

En direct de Cannes : une critique des films primés

De g. à d. : Joaquim Phoenix, Lynne Ramsay, Ruben Ostlünd, Diane Kruger, Leonor Seraille et Laetitia Dosch, les gagnants du Festival de Cannes de 2017
De g. à d. : Joaquim Phoenix, Lynne Ramsay, Ruben Ostlünd, Diane Kruger, Leonor Seraille et Laetitia Dosch, les gagnants du Festival de Cannes de 2017   Photo : Reuters / Éric Gaillard

La Palme d'or a été décernée à The Square, du Suédois Ruben Östlund, un film qui n'a pourtant pas fait l'unanimité. Le journaliste au Soleil Éric Moreault trouve que les prix d'interprétation ont été remis avec justesse aux comédiens Diane Kruger et Joaquin Phoenix. Il n'a toutefois pas aimé le film français 120 battements par minute, de Robin Campillo, qui a gagné le Grand Prix. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Les coulisses de la visite de Donald Trump au Vatican

Ivanka Trump, Melania Trump, Donald Trump et le pape François lors d'un rencontre officielle, le 24 mai 2017 au Vatican
Photo d'une rencontre entre le président Donald Trump et le pape François, le 24 mai 2017 au Vatican   Photo : Getty Images / Evan Vucci

Après son passage en Arabie saoudite puis en Israël, Donald Trump a offert cette semaine des livres de Martin Luther King au pape en lui disant qu'il allait sûrement les aimer. Pour sa part, le pape François a donné à son visiteur une copie de son encyclique sur l'environnement. Le journaliste Alain Crevier décrit l'échange de cadeaux entre les deux hommes, que tout oppose. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Andrew Scheer, un Saskatchewanais à la tête des conservateurs

Andrew Scheer après son élection à la tête du Parti conservateur du Canada, le 27 mai 2017
Andrew Scheer après son élection à la tête du Parti conservateur du Canada, le 27 mai 2017   Photo : Reuters / Chris Wattie

Samedi soir, à l'issue d'un treizième tour de scrutin, Andrew Scheer a été élu chef du Parti conservateur du Canada. Selon l'analyste politique Tasha Kheiriddin, sa victoire tient à plusieurs facteurs, dont son appui au système de la gestion de l'offre en agriculture et son opposition à l'avortement. Le député a obtenu de nombreux votes en provenance du Québec. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Le singe nu, un livre classique qui a mal vieilli

Première de couverture du livre <em>Le singe nu</em> et son auteur, Desmond Morris, photographié en 1966
Première de couverture du livre Le singe nu et son auteur, Desmond Morris, photographié en 1966   Photo : Getty Images / Fox / William Vanderson / Grasset

« C'est un livre sexiste, raciste et homophobe qui n'a pas vraiment un fondement scientifique. » Le biologiste Luc-Alain Giraldeau détruit la réputation du célèbre livre de l'éthologue Desmond Morris, paru en 1967. Il explique que l'ouvrage, vendu à plus de 23 millions d'exemplaires, offre un regard ethnocentrique sur l'être humain, étudié en tant qu'espèce animale. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Quand les scientifiques faisaient la cour à Louis XIV

Détail d'une peinture d'Henri Testelin (1616-1695) montrant le roi Louis XIV entouré de membres de l'Académie royale des sciences
Détail d'une peinture d'Henri Testelin (1616-1695) montrant le roi Louis XIV entouré de membres de l'Académie royale des sciences   Photo : Château de Versailles

Au 17e siècle, de grands scientifiques allaient à Versailles pour présenter leurs inventions au roi, dans l'espoir d'obtenir une pension. La conservatrice du patrimoine au château de Versailles Hélène Delalex explique comment Louis XIV a fait de sa demeure un épicentre du savoir scientifique. C'était une façon pour lui d'« illustrer la magnificence de la couronne ». Voir la suite »

La sphère

L’immense et étrange nouveau siège social d’Apple

Le chantier du nouveau siège social de l'entreprise Apple
Le chantier du nouveau siège social de l'entreprise Apple   Photo : Getty Images / Justin Sullivan

Avec ses portes en verre mesurant plus de 26 mètres et pesant plus de 200 tonnes, le nouveau siège social d'Apple semble tout droit sorti d'un film de science-fiction, constate la chroniqueuse Catherine Mathys. Elle décrit les différentes caractéristiques de cette construction pharaonique qui doit accueillir de 10 000 à 12 000 employés. Voir la suite »

La nature selon Boucar

L’ocytocine, la supermolécule de l’attachement

Le chimiste Normand Voyer avec Boucar Diouf
Le chimiste Normand Voyer avec Boucar Diouf   Photo : Radio-Canada

Le chimiste Normand Voyer démystifie le rôle joué par l'ocytocine, une molécule aussi connue sous le nom de « l'hormone de l'attachement ». En plus de permettre de tisser des liens très fort entre une mère et son nourrisson, l'ocytocine joue aussi un rôle dans les relations amoureuses. On remarque notamment une grande libération d'ocytocine lors de l'orgasme chez la femme. Voir la suite »

Médium large

Pourquoi l’humoriste Guy Nantel aime voir les gens se ridiculiser

Guy Nantel au micro de Catherine Perrin
Guy Nantel   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Parce que c'est drôle et parce que cela fait rire les gens », dit l'humoriste Guy Nantel à propos de ce qui le motive à faire ses fameux micros-trottoirs, dans lesquels les gens donnent des réponses farfelues à des questions sur l'histoire ou la politique. « Si deux millions de personnes vont voir [mes vidéos], je pense [qu'elles ont] une efficacité comique », soutient-il. Voir la suite »

Offre numérique

Une nouvelle série sur le cinéma animée par Helen Faradji

La critique cinéma Helen Faradji
La critique cinéma Helen Faradji   Photo : Radio-Canada

Helen Faradji et ses invités décortiquent tout, mais alors vraiment tout, ce qui passionne les amateurs de cinéma. Dans ce premier épisode, les critiques Michel Coulombe et Manon Dumais dressent un bilan de l'année cinématographique au Québec. Ils nous font part de leurs coups de cœur, de leurs coups de gueule et de leurs prédictions en vue du Gala Québec Cinéma. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les 100 incontournables, de La servante écarlate à La femme qui fuit

Des extraits de certains livres que l'on devrait faire lire à nos dirigeants sont lus par Olivier Morin, Émilie Bibeau et Pierre Curzi.
Des extraits de certains livres que l'on devrait faire lire à nos dirigeants sont lus par Olivier Morin, Émilie Bibeau et Pierre Curzi.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Cent livres d'ici, cent suggestions d'ouvrages campés dans notre époque, à faire lire à nos dirigeants. La liste complète des 100 incontournables suggérés par des personnalités, par l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! et par des membres du public est dévoilée dans un cabaret spécial. De la radio littéraire inspirée et événementielle. Voir la suite »

Les grands entretiens

Anne-Marie Cadieux : choisir l'art dramatique pour fuir le réel

La comédienne Anne-Marie Cadieux
Anne-Marie Cadieux   Photo : Marï Photographe

« Je me sens toujours plus vraie quand je suis sur scène », explique Anne-Marie Cadieux. Dès l'enfance, la Montréalaise a su qu'elle deviendrait comédienne. Riche d'une carrière aux rôles variés, elle dépeint à Franco Nuovo sa jeunesse marquée par le deuil ainsi que sa passion toujours intacte pour son art, qui lui permet d'explorer d'autres vies que la sienne. Voir la suite »

Médium large

Tests génétiques : des surprises agréables et désagréables

Laurence Dauphinais, Pierre-Luc Chabot et Alain Labelle au micro de Catherine Perrin
Laurence Dauphinais, Pierre-Luc Chabot et Alain Labelle   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Laurence Dauphinais s'est découvert des origines juives ashkénazes et une demi-sœur. Alain Labelle a appris qu'il était porteur d'un gène responsable d'une forme d'alzheimer. Pierre-Luc Chabot a constaté que les liens entre son patrimoine génétique et les risques de développer certaines maladies n'étaient pas concluants. Tout ça grâce à des tests génétiques en ligne. Voir la suite »

Les éclaireurs

L'accouchement selon Bernadette de Gasquet : « Inutile de pousser! »

Une femme se tordant de douleur pendant son accouchement, entourée de son compagnon et d'une médecin.
La position couchée ne serait pas toujours la plus appropriée pour l'accouchement.   Photo : iStock

« Poussez ! » C'est l'injonction que lance à répétition le médecin à la future maman lors de son accouchement et que la spécialiste du périnée Bernadette de Gasquet rêve de voir disparaître du vocabulaire médical. « Les femmes auraient intérêt à attendre le mouvement naturel de la poussée en changeant de position si nécessaire, car trop forcer la poussée risque d'abîmer le périnée. » Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Samantha Smith, la fillette qui a ému l’URSS en pleine guerre froide

Samantha Smith est reçue par des jeunes Soviétiques à son arrivée en Crimée, en juillet 1983.
Samantha Smith est reçue par des jeunes Soviétiques à son arrivée en Crimée, en juillet 1983.   Photo : Getty Images / Hulton Archive / Fotokhronika Tass / Valery Zufarov

En 1982, Samantha Smith, une Américaine de 10 ans, exprimait dans une lettre ses craintes d'une guerre nucléaire au dirigeant de l'URSS, Iouri Andropov. Elle l'exhorte candidement à faire la paix. À l'époque, Andropov et le président Ronald Reagan mènent tous deux une politique de fermeture et de méfiance. La petite Samantha sera reçue en URSS comme une ambassadrice. Voir la suite »

Offre numérique

Des heures de radio à la carte pour les jeunes sur Première PLUS

Arthur l'aventurier a fait tout un séjour en Afrique!
Arthur l'aventurier a fait tout un séjour en Afrique!   Photo : GREGG Productions

Des capsules inédites d'Arthur l'aventurier en Afrique, des livres audio, des contes – comme Le ciel et les enfants et Seitshi et le crocodile –, la série Les petits philosophes, où des enfants parlent de philosophie avec Serge Bouchard... Des heures d'écoute pour les jeunes de 0 à 18 ans, idéal pour les longs trajets de voiture à l'approche des vacances en famille. Voir la suite »

Gravel le matin

Les jumelles Dionne, qui ont manqué d'amour, veulent aider les jeunes

Les soeurs Dionne en 1939
Les soeurs Dionne en 1939   Photo : Dionne Quints Museum Collection avec l'autorisation de A. et C. Dionne

Après 20 ans loin des projecteurs, Annette Dionne, une des deux sœurs Dionne encore vivantes, a accueilli Alain Gravel chez elle. Elle dénonce la décision du gouvernement de fermer le Musée des quintuplées Dionne, en Ontario. Elle souhaiterait que cette maison devienne un endroit pour les jeunes en difficulté et raconte comment sa vie a été marquée par le manque d'amour de ses parents. Voir la suite »

L'heure du monde

Locations Airbnb : quand la vie en copropriété tourne au cauchemar

La Tour des Canadiens
La Tour des Canadiens   Photo : Radio-Canada

« C'est le bruit, la boisson, les visites fréquentes de la police. C'est comme un hôtel, sans la sécurité », déplore un propriétaire d'un appartement dans la Tour des Canadiens, au centre-ville de Montréal. Chaque fin de semaine, son édifice se remplit de locataires de type Airbnb. Ils font la fête et rendent sa vie et celle d'autres propriétaires invivables. Le reportage de Maxime Bertrand. Voir la suite »

Médium large

Crise au Venezuela : complexe et déstabilisante pour l’Amérique latine

Lilian Tintori, la femme d'un opposant qui a été emprisonné, manifeste à Caracas.
Lilian Tintori, la femme d'un opposant qui a été emprisonné, manifeste à Caracas.   Photo : Reuters / Carlos Garcia Rawlins

Un modèle économique fragile et des décennies de corruption ont causé la débâcle que vit le Venezuela depuis 2015. Le hic est que ces secousses économiques se font sentir aussi dans les pays voisins de cet état producteur de pétrole. Des Vénézuéliens tentent maintenant de fuir cette crise majeure en s'exilant vers la Colombie et le Brésil, causant le chaos. Voir la suite »

Les éclaireurs

Prix flexibles sur le web : parfois à l'avantage du consommateur

Un consommateur procède à l'achat de billets d'avion en ligne sur son téléphone intelligent.
L'achat des billets d'avion en ligne, une affaire d'algorithmes   Photo : iStock

Vous n'avez probablement pas payé votre billet d'avion le même prix que votre voisin de siège, dépendant du moment de votre achat en ligne et des données stockées à votre sujet par la compagnie aérienne à chacune de vos visites de son site. Avant de crier à l'injustice, il est nécessaire de savoir que les algorithmes fassent aussi fluctuer les prix en votre faveur. Voir la suite »

Le balado URBANIA

Des histoires de rupture et une dose d'espoir amoureux

Un cœur dans un mélangeur
Toutes les ruptures sont difficiles à vivre, mais certaines causent des dommages irréparables.   Photo : Sébastien Thibault

Isabelle continue de voir son ex tous les jours, Philippe a dû faire face à l'homosexualité de sa conjointe, et Audrey ne s'est toujours pas remise de son premier amour adolescent. On connaît tous un jour une rupture amoureuse, qu'elle soit sereine, inévitable ou empreinte de nostalgie. La chercheuse Michelle Lonergan étudie les trahisons amoureuses et tente d'y trouver un remède. Voir la suite »