Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

On n'est pas sorti de l'auberge

Les mères, pivot de la gastronomie lyonnaise

Eugénie Brazier est la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin
Eugénie Brazier est la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin   Photo : Le restaurant La Mère Brazier

« Une grande partie de la cuisine française aurait été inventée à Lyon par les mères lyonnaises », rappelle Daniel Vézina. Trois chefs lyonnais, Jérôme Bocuse, Joseph Viola et Daniel Boulud, leur rendent hommage. Voir la suite »

Les années lumière

J. Armand Bombardier, les premiers pas d'un géant

J. Armand Bombardier, inventeur et visionnaire québécois
J. Armand Bombardier, inventeur et visionnaire québécois   Photo : Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

À l'âge de 13 ans, J. Armand Bombardier s'amuse à fabriquer des jouets à partir de pièces d'horlogeries recueillies auprès du bijoutier du village de Valcourt. Sa passion mène ce jeune autodidacte à fonder plus tard l'une des plus grandes entreprises de transport au monde. L'archiviste, Raphaël Bourgeois, s'entretient avec Yanick Villedieu au sujet du célèbre inventeur. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

La fierté « black » a un nom : Fabienne Colas

La comédienne Fabienne Colas
La comédienne Fabienne Colas   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Elle est actrice, réalisatrice et productrice, mais elle est surtout une exceptionnelle rassembleuse qui a fondé le Festival international du film black. Fabienne Colas ne mâche pas ses mots : « Il est plus que temps d'imposer des quotas aux diffuseurs traditionnels pour que la diversité soit mieux reflétée à la télé et au cinéma ». Voir la suite »

Les petites anecdotes

Marie-Soleil Dion et Guillaume Wagner : on est tous un peu groupies

Marie-Soleil Dion et Guillaume Wagner sourient au studio 25 de Radio-Canada
Marie-Soleil Dion et Guillaume Wagner au micro d'Alex Fredo   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Première PLUS - On a l'habitude de les voir sur scène, mais Marie-Soleil Dion et Guillaume Wagner sont aussi des spectateurs aguerris qui racontent à Alex Fredo les spectacles qui les ont le plus marqués au fil des années. Une prestation intime de Lana Del Rey à Prague, des spectatrices bavardes assises à la première rangée, un stage dive raté : tout y passe! Voir la suite »

La route des 20

Contrer le suicide des jeunes Inuits, le rêve de Natasha Kanapé Fontaine

Natasha Kanapé Fontaine
Natasha Kanapé Fontaine   Photo : Radio-Canada / Radio-Canada/Luc Lavigne

« Chaque jour, j'ai une pensée pour Sinasi, pour Ulliq, pour Heathen et pour Ashley. Chaque jour, leurs yeux, leurs rires, leurs inquiétudes me manquent et me bercent. » La poète Natasha Kanapé Fontaine réfléchit au suicide de jeunes Inuits qu'elle a côtoyés à Kuujjuaq et imagine un monde dans lequel la poésie et le savoir peuvent exorciser les démons et prévenir le pire. Voir la suite »

Médium large

Une chaîne YouTube pour les gens qui aiment la nourriture et les films

La chaîne YouTube Binging With Babish apprend aux internautes à cuisiner les plats qui apparaissent dans les séries télévisées et les films, comme <i>Pulp fiction</i>.
La chaîne YouTube Binging With Babish apprend aux internautes à cuisiner les plats qui apparaissent dans les séries télévisées et les films, comme Pulp fiction.   Photo : AP

Le burger à la salsa de papaye de la série Parks and Recreation, le strudel d'Inglourious Basterds, le hamburger Big Kahuna de Pulp Fiction... La chaîne YouTube Binging With Babish enseigne aux internautes comment cuisiner les plats qui apparaissent dans les séries télévisées et les films. Helen Faradji explique en quoi le côté obsédé de cette chaîne s'avère charmant. Voir la suite »

La sphère

Premier jeu vidéo pour Karl Tremblay des Cowboys Fringants

Karl Tremblay
Karl Tremblay   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

Gauche-Droite : Le manoir est un jeu vidéo de mémoire développé par le chanteur des Cowboys Fringants Karl Tremblay. Malgré son concept très simple, soit de choisir une porte située à gauche ou à droite du joueur, Karl Tremblay explique que les qualités artistiques et narratives du jeu le rendent véritablement unique. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

« Non, Donald Trump ne risque pas d'être destitué »

Donald Trump est le 45e président des États-Unis
Le 45e président des États-Unis, Donald Trump   Photo : Reuters / Lucas Jackson

Selon un sondage récent, 46 % des Américains souhaitent la destitution du président Donald Trump. « Mais cette perspective est peu probable », explique notre collaborateur Donald Cuccioletta. Ni ses prétendus conflits d'intérêts avec la Russie, ni ses éventuels troubles psychiatriques, ni son tempérament dictatorial ne pourraient vraiment mener à sa disqualification. Voir la suite »

Le 15-18

Une identité montréalaise plus forte que jamais

Chaima Ben Hadj, devant le Café Myriade à Montréal.
D'origine tunisienne, Chaima Ben Hadj est arrivée à Montréal à l’âge de quatre ans.   Photo : Radio-Canada / Radio-Canada/Danny Braün

« Montréal, ça signifie chez moi. J'ai voyagé beaucoup, puis chaque fois que je reviens et que je prends cette bouffée d'air, je sens Montréal, je sens la maison », raconte Chaima Ben Hadj. Cette jeune femme sent toutefois que, du côté francophone, on pense encore trop souvent qu'elle n'est pas montréalaise, et ce, uniquement parce qu'elle porte le voile. Voir la suite »

L'heure du monde

Il y a 75 ans, un épisode honteux de l'histoire canadienne

Une famille de Canadiens d'origine japonaise de la Colombie-Britannique en déplacement vers un camp d'internement en 1942.
Une famille de Canadiens d'origine japonaise de la Colombie-Britannique en déplacement vers un camp d'internement en 1942.   Photo : Bibliothèques et Archives Canada

Le 24 février 1942, la Défense nationale invoquait la Loi des mesures de guerre pour faire adopter un décret ordonnant l'évacuation et la détention de toute personne d'origine japonaise se trouvant en sol canadien. Plus de 20 000 Canadiens ont ainsi été envoyés dans des camps d'internement. En 1988, le premier ministre Brian Mulroney présenta des excuses officielles. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Une statue dorée de Kanye West installée à Hollywood

Le rappeur Kanye West
Le rappeur Kanye West   Photo : NBC

Elle trône fièrement sur le boulevard Hollywood à Los Angeles. « Ce n'est pas nouveau, dans le hip-hop, de se comparer à Jésus. Tupac faisait la même chose », souligne le professeur de philosophie Jérémie McEwen. Selon lui, le fait d'ériger une statue à l'image d'un artiste peut être une manière de faire rayonner une ville ou de convoyer un message. Voir la suite »

Médium large

Brésil : un Carnaval de Rio moins joyeux dans un pays endolori

Le 18 février, des danseurs répétaient dans un parc de Rio de Janeiro en vue du Carnaval, qui s'ouvre aujourd'hui.
Le 18 février, des danseurs répétaient dans un parc de Rio de Janeiro en vue du Carnaval, qui s'ouvre aujourd'hui.   Photo : Getty Images / YASUYOSHI CHIBA

Les ombres du conservatisme religieux et de la crise économique planent au-dessus du Carnaval de Rio, qui attirera des centaines de milliers de personnes au cours des cinq prochains jours. Serge Boire, journaliste en poste à Rio, explique que l'élection d'un maire pasteur évangélique et la hausse de la criminalité ont donné à l'événement une aura d'austérité. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Sarahmée l'emporte sur D-Track au combat de mots

Sarahmée est la grande gagnante du combat de mots du 24 février 2017
Sarahmée est la grande gagnante du combat de mots du 24 février 2017   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

« La vieillesse, on l'assomme de Botox et de crème anti-âge », se désole la rappeuse Sarahmée dans un plaidoyer aussi rythmé que touchant. « La vie dure le temps d'une chanson », réplique D-Track, évoquant la vieillesse en parcourant des décennies de culture musicale. Une joute verbale très relevée! Voir la suite »

Médium large

Des vins de Sicile et de Corse qui ont le vent dans les voiles

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

La sommelière Élyse Lambert propose des vins de vignobles insulaires : un blanc de Sicile et un rouge venu de Corse. « Les vins de Sicile gagnent en popularité en ce moment. On y fait de très beaux blancs qui vont très bien avec les poissons. » Puisque le mercure monte ces jours-ci partout au pays, pourquoi ne pas en profiter pour accompagner ses plats de vins salins et fruités? Voir la suite »

Dossier

Aide médicale à mourir : la loi continue de faire débat

Les élus québécois, de plus en plus sensibilisés aux limites de la loi sur l'aide à mourir dans les cas d'alzheimer, manifestent un désir de relancer le débat. La péquiste Véronique Hivon croit qu'il faut envisager la possibilité d'autoriser des demandes d'aide à mourir de façon anticipée, comme d'ailleurs le caquiste François Bonnardel. Regard approfondi sur cette question.

Aujourd’hui l’histoire

Édouard VIII et Wallis Simpson : renoncer à sa couronne par amour

Édouard, duc de Windsor, et sa femme Wallis Simpson lors de leur mariage au château de Condé, en France, en juin 1937
Édouard, duc de Windsor, et sa femme Wallis Simpson lors de leur mariage au château de Condé, en France, en juin 1937   Photo : Getty Images / AFP

Le 10 décembre 1936, Édouard VIII a abdiqué le trône britannique par amour pour sa maîtresse, l'Américaine Wallis Simpson. Avec seulement 46 semaines au pouvoir, il est devenu le roi de la maison Windsor ayant eu le plus court règne. L'historien James Jackson raconte l'abdication de celui-ci, qui a mis fin à une crise politique majeure, en plaçant à sa succession son frère, le roi George VI. Voir la suite »

Les éclaireurs

Du vin pour chat pour trinquer avec son meilleur ami

Au Québec, on dépense en moyenne 1 milliard de dollars sur nos animaux de compagnie, dont 600 millions vont en nourriture.
Au Québec, on dépense en moyenne 1 milliard de dollars sur nos animaux de compagnie, dont 600 millions vont en nourriture.   Photo : iStock

« C'est vraiment du génie de marketing! Ce n'est pas que le chat a besoin de boire du vin. C'est que le maître a besoin de boire avec quelqu'un », croit Sophie-Andrée Blondin. L'intérêt de l'animatrice s'est arrêté sur un article du Globe and Mail qui dresse un portrait du nouveau commerce du vin pour chat. Une industrie florissante; 500 000 $ de vin auraient déjà été vendus. Voir la suite »

L'heure du monde

La colère de la gauche américaine s'exprime

Des citoyens mécontents lors d'une assemblée organisée par le représentant Earl « Buddy » Carter, le 21 février 2017 à Savannah en Georgie.
Des citoyens mécontents lors d'une assemblée organisée par le représentant Earl « Buddy » Carter, le 21 février 2017 à Savannah en Georgie.   Photo : La Presse canadienne / Josh Galemore

« Je veux m'impliquer parce que presque tout ce qui m'est cher est menacé », explique Elizabeth, une résidante de la Georgie venue participer à une assemblée où sont présents des élus républicains. De nombreux Américains profitent de ces rencontres pour critiquer l'administration Trump. Yanik Dumont Baron a assisté à une de ces rencontres houleuses, en Georgie. Voir la suite »

Médium large

L'histoire d'amour d'un imam libanais et d'une bibliothécaire québécoise

Hassan Guillet et Nathalie Groulx
Hassan Guillet et Nathalie Groulx   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Hassan Guillet s'est fait connaître pour avoir prononcé un sermon empreint de compassion dans la foulée de l'attentat de Québec. Depuis 33 ans, il est marié à Nathalie Groulx, bibliothécaire. C'est après la mort de leur fils, en 2009, qu'il est devenu imam et qu'elle s'est convertie à l'islam, séduits par l'esprit de solidarité et de compassion de cette communauté. Voir la suite »

Trump, les 100 premiers jours

Un vent de colère se lève sur le continent américain

Manifestation contre le décret sur l'immigration du président américain Donald Trump, le 18 février 2017, à Los Angeles.
Manifestation contre le décret sur l'immigration du président américain Donald Trump, le 18 février 2017, à Los Angeles.   Photo : Getty Images / David McNew

Un vent d'opposition se fait sentir un peu partout aux États-Unis. Des citoyens démocrates et indépendants se sont mobilisés et ont dirigé leur colère envers leurs représentants au Congrès. Au coeur de la grogne : le vide politique de la réforme de la santé, Obamacare. Les journalistes Yanik Dumont Baron et Philippe Leblanc continuent de décortiquer le début de l'ère Trump. Voir la suite »